Historique

Tout débute en 1957 lorsque Remigio et Fiorella Cramerstetter émigrent du nord del’Italie au Canada avec leur fils de trois mois. Ils s’établissent à la Pointe-du-Moulin sur l’Ile Perrot à l’ouest de Montréal. Nouveaux immigrants, ils ne parlent ni le Français ni l’Anglais. Ils travaillèrent en tant que bûcheron, cuisinière et concierge pour ne nommer que quelques-uns de leurs emplois. En 1962, M. Cramerstetter créé sa propre entreprise de paysagement. Travaillant sept jours semaine, il réussira à épargner suffisamment pour ouvrir son premier centre de jardin. C’est ainsi que la Pépinière Cramer ouvrit ses portes en 1965 aux abords de l’autoroute 20.

image1En 1968, ils achetèrent leur premier terrain à St-Lazare où ils débutèrent une production d’arbres sur 50 acres. Cultiver des arbres au Québec était inusité car la plupart parvenaient de l’Ontario et plusieurs croyaient que le Québec n’avait pas un climat propice à la production. À l’époque, tous les ouvrages étaient manuels : à la pioche, à la pelle, même les arbres de gros calibres étaient excavés à la main. Toute la famille, incluant les enfants, mettent leurs mains à la pâte pour réussir ce que certains croyaient impossible.

En 1972, la production fut transférée sur un terrain de 250 acres dans la ville de Les Cèdres. La demande pour des plantes de qualités et rustiques à notre climat devient de plus en plus forte et en 1977 la compagnie décide de ne plus faire d’aménagement paysager et d’être uniquement fournisseur.

Au fil des années, avec beaucoup de ténacité et une fierté du travail bien accompli la pépinière grandit et compte aujourd’hui 1600 acres de production, une des plus grandes au Canada. La pépinière est reconnue pour sa production d’arbres de gros calibres mais aussi pour sa gamme complète allant de conifères, plantes à feuilles persistantes, arbustes, fruitiers, vignes, rosiers, vivaces etc…

image2La pépinière Cramer a reçu plusieurs prix pour l’excellence de ses produits et son chaleureux service à la clientèle ainsi que beaucoup de mentions honorables pour sa contribution au développement de l’horticulture au Québec. Vous avez sûrement vu nos arbres, que cela soit à l’Expo ’67, aux olympiques de 1976, le Quartier International de Montréal, les Promenades Samuel de Champlain à Québec, l’Autoroute 30, mais aussi à travers le reste du Canada et aux États-Unis.

La philosophie Cramer, que cela soit pour un grand projet commercial ou un projet résidentiel, est axée sur la satisfaction de ses clients. Remigio et Fiorella, avec leurs fils Roberto et Mario, dirige l’organisation avec l’aide d’une équipe d’employées dédiés et dynamiques.

© 2018 Pépinière Cramer Inc. | Tous droits réservés | Conditions d’utilisation | Crédits